L’équipe vous propose un petit rappel sur la bonne manière de poster une demande ou une information sur notre forum. Ceci afin d'en améliorer la lisibilité générale et de continuer à pouvoir trouver son information aussi vite malgré le nombre de posts croissants.
Préambule sur l'orthographe et le langageOn vous le dit et on vous le répète, le langage SMS est une calamité pour les forums. Il nuit considérablement à la lisibilité, décrédibilise l'information qui y est donnée et trompe le moteur de recherche. Une phrase sans ponctuation, un texte sans retour à la ligne pour l'aérer, des mots abrégés ou écorchés sont ennuyeux à lire et seront mal accueillis. Votre message doit obligatoirement être rédigé en français correct.
Toute autre langue utilisée sera censurée.
Avant de cliquer sur envoyer relisez vous avec la touche prévisualisation pour avoir un aperçu de la forme finale de votre post. Ça ne vous prend que quelques secondes et c'est plus agréable pour tous.
Enfin sachez que nul n'est parfait, et tout le monde fait des fautes, mais les barres d'outils du genre de celle de Google intègrent maintenant des correcteurs orthographiques qui vérifient votre post avant que vous le soumettiez, c'est encore plus rapide et simple.
Si vous vous apercevez qu'une fois posté, votre message comporte encore des erreurs, utilisez le bouton "EDITER" pour corriger, au lieu de poster une réponse à votre propre message, la compréhension globale n'en sera que meilleure.
Ne placez pas de propos sexuels, sexistes, racistes ou injurieux dans vos messages, c'est totalement déplacé et cela sera sanctionné.
N'écrivez pas en majuscules, c'est illisible également et ce n'est pas une manière de montrer que vous êtes en colère ou pressé.
Ne répondez pas au bout de 5 minutes à votre propre message pour demander pourquoi on ne vous a pas répondu, nous ne sommes pas constamment sur le forum ou peut-être n'avons nous pas de réponse.
Utilisez le système des messages privés (MP) si vous voulez faire une remarque personnelle à un membre, cela n'apporte rien au forum.
1ère étape : la rechercheCommencez toujours par vérifier que votre information ou question n'a pas déjà été posée. Pour une recherche efficace, utilisez le module recherche du moteur intégré, dont je vous rappelle les règles simples d'utilisation :
Ex1 : je cherche si on a déjà parlé de
Tigershark : je tape
TigerShark dans le champ recherche et je regarde rapidement si une question s'approche de la mienne, dans ce cas je posterai une réponse à ce post existant plutôt que d'en continuer le débat dans un nouveau post.
Si je cherche une description et que je n'en trouve pas, je n'ai en aucun cas le droit de la créer (sauf si je suis rédacteur).
Ex2 : je cherche si on a déjà parlé de
Kenichi Nakamura : je tape
Kenichi Nakamura dans le champ de recherche et je coche
rechercher tous les termes pour ne pas chercher soit "Kenichi" soit "Nakamura" mais bien la syntaxe complète (bon, excusez-moi pour l'exemple, mais vous comprendrez que c'est dur d'en trouver un).
2ème étape : la création du messageDans le cas où votre recherche n'a rien donnée, vous allez créer un sujet.
Déterminez en premier lieu dans quelle section du forum il aura le mieux sa place. Votre message sera moins lu et aura donc moins de réponse s'il est dans la mauvaise section.
Le titre du message : "à l'aide" ou "qu'en pensez vous" ne renseigne pas sur le contenu de votre message. Quand on lit le forum on voit uniquement les titres des messages. Si votre titre n'évoque rien, il est moins attirant et donc
moins intéressant.
Conseil :
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Je vous conseille de mettre le titre après avoir terminé la rédaction du message, car le titre doit résumer ce que vous avez à dire, donc il est plus simple de le créer à la fin en vous relisant. |
Le contenu du message : Pour un nouveau post, je vous le redis, soyez clair, donnez un maximum d'informations pour qu'on puisse vous aider, intégrez des copies d'écran de taille raisonnable si c'est plus parlant.
Pour une réponse à un message existant, ne citez pas l'intégralité d'un message qui est juste au-dessus du vôtre, ça n'aide pas à la lisibilité, ne répondez pas par un oui, un non, ou un " 1" tout seul, argumentez pour plus de
clarté.
3ème étape : la résolution de votre problèmeSi la solution que vous avez obtenue a résolu votre problème, pensez à le signaler, cela pourra aider d'autres personnes dans votre cas. Éditez le message original (si c'est vous qui l'avez créé) et changez le titre du topic en [Résolu] XXX pour une meilleure lisibilité du forum.
Si vous n'êtes pas l'auteur du topic, vous pouvez soit contacter l'auteur, soit un modérateur pour qu'il le fasse.
Les comptes, avatars et signaturesChaque membre est autorisé à avoir un compte unique sur le forum, tout autre compte sera désactivé. Les noms de comptes identifiés comme offensants ou volontairement copiés sur ceux des membres du staff pourront être désactivés.
Votre avatar ne devra pas être offensant, obscène ou comporter un message publicitaire. Les membres restent donc libre du choix de leur avatar, sous réserve qu'il respecte ces règles. Tout avatar contrevenant sera désactivé. L'usurpation d'avatars de rang du staff est interdite et sanctionnée.
N'intégrez pas dans votre profil une signature trop longue ou trop riche en graphiques. La taille de votre bannière ne devra pas dépasser 500x100 et ne renverra pas vers un lien externe. Si vous voulez que figure un lien externe sous votre bannière dans votre signature, demandez d'abord l'autorisation d'un administrateur, nous ne sommes pas votre panneau publicitaire. Les signatures renvoyant vers des sites à caractère commercial ou publicitaire seront retirées. Les signatures ne respectant pas ces règles seront désactivées par les administrateurs. Les appels à recrutement ou participation à des sites externes seront censurés.
ConclusionsEn résumé nous avons vu comment :
• Savoir chercher avec le moteur intégré
• Poster une réponse si le sujet existe déjà, en créer un sinon
• Rédiger sans langage SMS ni majuscules et avec de la ponctuation
• Se relire avant de poster
• Rester courtois
• Choisir un titre de message résumant le contenu
• Mettre une signature modérée
Le chan IRC (ou Chatbox)Nous mettons à disposition des membres un
chan IRC ou ils peuvent échanger et s'entraider. Ce chan est régi par les mêmes règles de comportement et de propos que celles qui viennent d'être listées pour le forum.
Vous avez maintenant tout ce qu'il faut en main pour faire du forum un contenu riche et clair que nombres de forums nous envieront bientôt !